Entité de Brunehaut

Dates à retenir !

  • Le 07 octobre 2023 à 18h00 : reprise du caté par une veillée officielle de rentrée de la catéchèse et de bénédiction des enfants et des catéchistes dans l’Église d'Antoing en Unité Pastorale.
  • Pour ceux qui le souhaitent, une séance d'accueil (année 1) est prévue le 30 septembre à 14h30 à l'église de Jollain avec Martine et Nancy.  
  • Les premières communions de l'Entité de Brunehaut se tiendront le dimanche 7 avril 2024  à 10h30 à l'église de Bléharies  et le dimanche 14 avril 2024 à 10h30 à l'église de Lesdain.
  • Année 3 | Les confirmations de l'Entité de Brunehaut se tiendront le dimanche 19 mai 2024 (Pentecôte) à 10h30 à l'église d'Antoing. Un jour de congé légal peut être accordé par votre Employeur sur base d'une attestation de présence au Sacrement de Confirmation. Tous les employeurs n'accordent hélas pas toujours ce droit...
  • Année 3 | La journée de retraite des confirmands + sacrement de réconciliation se tiendra le samedi 20 avril 2024 au Centre Pastoral de Jollain-Merlin.
  • Année 3 | Pour ceux qui le souhaitent une journée de retraite libre en famille (1 parent + 1 enfant) sera également organisée le samedi 09 mars 2024 à la Communauté des Béatitudes  à Thy-le-Château au prix de 15€/personne.

 

Informations par clocher

On peut s’inscrire au caté de :

  • Bléharies avec Martine & Tiphaine.

Souvent les enfants qui vont à l'école de Laplaigne, Bléharies, Rongy s'y inscrivent mais tout le monde est le bienvenu !

Années :  1 et 2.
Horaire :
rencontre un samedi par mois, de 16h00 à 17h00, suivi de la messe (calendrier défini avec la catéchiste).

Catéchèse avec les enfants : les parents sont cependant invités à participer lors d'activités spécifiques (messe des familles, Fête du pain, Fête de la Lumière, etc.).

Où ? : le caté se vit dans la salle KT de l'église Saint-Aybert (rue Wibault-Bouchart, 24, 7620 Bléharies).

Communions : le dimanche 7 avril  2024 à l'église de Bléharies !  Pas de jour de congé légal pour les communions !

  • Jollain-Merlin avec Nancy & Sœur Véra

Souvent les enfants qui vont à l'école de Wez, Guignies, Lesdain, Hollain et Jollain-Merlin s'y inscrivent mais tout le monde est bienvenu !

Année : 1 uniquement (pas d'année  2 donc les enfants sont invités à rejoindre Bléharies en année 2)

Horaire : rencontre les dimanches de 9h30 à 11h30 (calendrier défini avec la catéchiste).

Catéchèse avec les enfants (année 1) : les parents sont cependant invités à participer à la catéchèse lors d'activités spécifiques (messe des familles, Fête du pain, etc.).

Où ? : le caté se vit au Centre pastoral de Jollain-Merlin (rue de Wez, 1, 7620 Jollain-Merlin) ou dans l'église.

Communions : le dimanche 14 avril 2024  à l'église de Lesdain. Pas de jour de congé légal pour les communions !

  • Jollain-Merlin avec Benoît

Année : 3

Catéchèse avec les enfants : les parents sont cependant invités à participer à la catéchèse lors d'activités spécifiques.

Horaire année 3  : rencontre les samedis. Voir planning 2023-2024 !

Où ? : le caté se vit parfois au Centre pastoral de Jollain-Merlin (rue de Wez, 1, 7620 Jollain-Merlin) ou habituellement dans l'église de Jollain-Merlin.

Le Planning Complet via ce lien : Planning 2023-2024 BRUNEHAUT


Choix du Parrain ou de la Marraine de Confirmation (Année 3)

Pour la célébration de Confirmation (cheminement en fin d'année 3), il faudra choisir un parrain et/ou une marraine de Confirmation qui accompagnera le jeune. En effet, le parrain et la marraine sont invités à se soucier du cheminement du jeune, à être un relais d'écoute dans son questionnement sur sa foi et sa vie !

Le Parrain ou la Marraine de Confirmation peut être :

  • Le parrain ou la marraine de son baptême si vous avez gardé des relations assez proches;
  • Quelqu'un de votre entourage, qui doit être impérativement baptisé et confirmé et de 16 ans accomplis, qui vous connaît bien et que votre enfant connaît !

Le choix devra être remis à votre catéchiste, dûment complété et signé en début d'année, sur un document qu'il vous transmettra.

Enfin, un jour de congé légal peut être accordé par votre Employeur sur base d'une attestation de présence au Sacrement de Confirmation (signée par notre Curé-Responsable) et que nous vous remettrons sur simple demande !